Damageplan

Heavy Metal

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : jef974
Ajout/Modification de la Bio
Damageplan est à la base un projet des frères Abbot, "Dimebag" Lance Darrell et "Vinnie" Vincent paul.

Après la dissolution de groupe PANTERA en 2002, ils se lancent dans un nouveau défi, partir de zéro.

D'abord ils composent quelques démos, à partir des quelques milliers de riffs que Dimebag à accumulé sur son magnéto 4 pistes, qu'ils enregistrent dans le home-studio à l'arrière de la maison familiale.

Ils font appellent à leur vieil ami Bob Kakaha "Bobzilla" pour la basse, qui habite à juste 3 patés de maison, il est aussi tatoueur, c'est d'ailleurs lui qui a réalisé quelques uns des nombreux tatouages de Dimebag.

Dans le même temps, Patrick Lachman qui est guitariste dans le groupe "Halford" se retrouve sans emploi, vu que que "Rob Halford" retourne à "Judas Priest"... Il persuade les deux frères Abbot qu'il est celui qu'ils recherchent, il est guitariste mais il sait aussi chanter. Vinnie et Dimebag lui envoie quelques pistes où il rajoute sa voix, l'échange se fait par courrier. Le résultat étant concluant, le deal est fait.
Pat sera le chanteur de Damageplan.

En 2003, le groupe s'acharne au travail, toujours dans le studio familiale. L'album "New found Power" sort le 10 Février 2004 chez Elektra Label, le succès est au rendez vous, "Breathing new life"et "Save me" sont populaires à la radio. Le groupe se classe à la 40ème place dans le top200 dès la 1ère semaine.

A noter que Zakk Wylde, le meileur ami de Dimebag, participe au chant sur "Soul bleed" et fait un solo de guitare sur la fin de "Reborn"
De même que "Corey Taylor" qui pousse la gueulante sur "Fuck you"

L'édition japonaise de l'album contient un 15ème titre : "Ashes" où Jerry Cantrel d'Alice in chains prête sa voix.

Le groupe enregistre 3 clips pour MTV, "Breathing new life" "Save me" et "Explode"...

S'en suit le départ pour une tournée mondiale, commençant par le Japon, ils tournent avec des groupes tout juste formés tel que "Hatebreed" "Drowning pool" ou "Unearth", ils donnent leur concert dans de toutes petites salles. Et au lieu de voir ça comme une malchance, ils voient ça plutôt comme un retour aux sources, au plus près des fans. Qui d'ailleurs leur réclame des titres de Pantera, si bien que "Walk" sera joué à chaque fin de concert de "Damageplan".

Ce succès prendra fin le 8 décembre 2004, au Alrosa Villa nightclub à Worthington près de Colombus dans l'Ohio. Dimebag est assassiné pas balles sur scène devant près de 200 personnes.

Un 2ème album était en préparation, certainement une tuerie dans la même veine que "New found power"