BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Guitariff
Ajout/Modification de la Bio
Johnny Allen Hendrix (dit Jimi Hendrix) : guitariste, chanteur, compositeur né le 27 novembre 1942 à Seatle. Mort le 18 novembre 1970 à Londres.

La carrière de Jimi Hendrix n’a duré que quatre ans (de 1966 à 1970), de son vivant le guitariste n’a sorti que quatre albums officiels dont un live. Depuis plus de 300 disques sont sortis et Jimi est devenu une légende comme dans la comédie musicale du même nom. Ces jours-ci est sorti un coffret truffé d'inédits pour célébrer le trentième anniversaire de sa mort.

La jeunesse du petit Jimmy ne fut pas vraiment rose bonbon. Bringuebalé entre les familles d’adoption, il n’a pas passé beaucoup de temps avec son père militaire de carrière et sa mère dépressive de profession. Son père Al, ex-danseur de Jazz, avait une jolie collection de disques et la radio tournait à plein tube chez les Hendrix. Jimmy écoute BB King, Muddy Waters, Howlin Wolf, Buddy Holly ou encore Robert Johnson en faisant semblant de jouer de la guitare. Son père en voyant son fils se trémousser sur la musique lui offre un youkoulélé à une corde pour qu’il ait l’air un peu moins ridicule. C’est sur cet instrument que Jimmy compose Purple Haze à l’âge de quatre ans et demi. Nan je déconne. Lassé par les trois notes que le fiston sort en boucle de son instrument monocorde, Al lui ramène un beau jour de l’été 1958 sa première guitare acoustique achetée 5$ à un voisin de palier. Cela n’empêche pas Jimmy de former son premier groupe : Les Velvetones. Hendrix qui progresse légèrement plus vite que les autres les laisse s’amuser tout seuls au bout de trois mois. L’été suivant, époustouflé par ce que le fiston arrive à faire avec une guitare à 5$, son père lui achète sa première guitare électrique : une Supro Ozark 1560S (la moins chère de la boutique). C’est avec cette guitare qu’il joue dans son premier groupe de lycée : les Rocking Kings.

En 1960, âgé de 17 ans, Jimmy abandonne ses études pour devenir parachutiste dans les Screaming Eagles et s’éloigne un peu de la rock’n roll attitude si bien chantée par Johnny. Il va à l’école de parachutisme et obtient son diplôme en janvier 1962. Jimmy le soldat est ensuite posté à Fort Campbell dans le Kentucky. Dans son lit le soir il commence à se demander ce qu’il fout dans ce bled, il écrit à son père pour qu’il lui envoit sa guitare. La base se trouvant près de Nashville, Jimmy s’éclipse le soir pour aller traîner dans les clubs avec le seul pote qu’il se soit fait dans l’armée : Billy Cox qui était aussi bassiste. Il forme avec lui le groupe The King Casuals qui donne quelques concerts dans la base militaire et dans ses alentours.

Malheureusement pour lui et heureusement pour nous, Jimmy se casse la cheville et se tord le dos lors de son 26ème saut (deux fois treize …) et est réformé des suites de ses blessures durant l ‘été 1962. Son copain Cox quitte l’armée quelques mois plus tard et ils décident de s’installer ensemble à Nashville.

Entre 1962 et 1965 Jimmy (qui se fait appeler Jimmy James) joue dans des dizaines de groupes, remplaçant au pied levé des guitaristes malades pour aller jouer dans des endroits perdus et rentrer la nuit en stop à Nashville. Mais petit à petit Jimmy fait son nid et joue avec des chanteurs célèbres comme Sam cooke, BB King, Ike et Tina Turner ou les Isley Brothers. Mais c’est surtout avec Little Richards que le guitariste apprend beaucoup sur scène et en studio. Hendrix a dit à propos de lui : " Je veux faire la même chose avec ma guitare que Little Richards avec sa voix ".

À la fin de l’année 1965 Hendrix part s’installer à
reenwich Village. Il accompagne le saxophoniste King Curtis puis décide de fonder son propre groupe : Jimmy James & The Blue Flames. Mais plus important que cela, pour la première fois il décide de se droguer, oh pardon ... de chanter ...

Les concerts de son groupe au café Wha? de Greenwich Village commencent à faire du bruit. C’est pendant ces concerts qu’apparaît pour la première fois le Hendrix que l’on connaît aujourd’hui : il joue avec les dents, derrière son dos et les sons qui sortent de son instrument laissent le public en état de choc. Chas Chandler (ex-bassiste des Animals) vient l’écouter un soir et a du mal à s’en remettre, dès la fin du concert il propose un contrat à Hendrix et l’invite à Londres.

Jimi Hendrix (Chandler a proposé de modifier son prénom pendant le vol) arrive à Londres le 24 septembre 1966 avec une valise et sa guitare. En quelques semaines il se fait une réputation mais il lui reste à monter un groupe. Il engage sur audition Mitch Mitchell à la batterie et Noel Redding à la basse, ensemble ils forment The Jimi Hendrix Experience. La semaine suivant la création du groupe, ils sont invités à jouer en première partie de Johnny Hallyday à L’olympia.

Le premier single du groupe Hey Joe sort fin 1966 et atteint la sixième place des charts anglais au début de1967. Le premier album Are You Experienced ? sort dans la foulée.

Pendant la tournée qui suit, Hendrix se lâche au Finsbury Park Astoria de Londres et met le feux à sa guitare. Avec ce genre de blague et ses tenues arc en ciel, Jimi devient vite une star en Angleterre. Il se lâche tout autant en juin 1967 au festival de Monterey en Californie et devient une star mondiale. Les concerts et les séances studio s’enchaînent ainsi que les obligations promotionnelles.

Le groupe n’arrête pas de tourner et d’enregistrer jusqu’en 1969 malgré les tensions et la pression. Hendrix devient le musicien le mieux payé du circuit rock avec 50 000 $ par concert et 100 000 $ pour les grandes salles. Avant de se séparer le groupe enregistre entre l’Angleterre et les Etats-Unis un dernier album The Electric Ladyland.

Hendrix recrute de nouveaux musiciens, il rappelle son vieux copain Billy Cox , reprend Mitch Mitchell à la batterie, engage Larry Lie à la guitare rythmique et les percussionnistes Juman Sultan et Jerry Velvez. Ce Band Of Gypsys joue à Woodstock en août 1969 Le groupe continuera à tourner sous forme de trio avec Billy Cox et le batteur Buddy Miles jusqu’au 1er janvier 1970.

En 1970 Jimi rappelle Mitch Mitchel et reforme The Experience avec Billy Cox à la basse. Ils commencent à travailler sur un nouvel album First Rays Of The New Rising Sun. Le groupe tourne aussi beaucoup entre les séances mais la plupart de ces concerts tournent mal (ïle de Wight pour mauvais temps et conflits entre les spectateurs et organisateurs , tournée en Allemagne perturbée par des anarchistes, malaises de Billy Cox un peu trop dans l’espace …). Hendrix fatigué retourne à Londres chez son amie Monika Danemman, c’est chez elle qu’il meurt dans la nuit du 17 au 18 novembre 1970. Il avait 27 ans. Jimi Hendrix n'a jamais aimé toutes les frasques du business musical, il regrettait que les gens viennent le voir uniquement pour ses fringues et ses feux de joie. Totalement autodidacte, il a passé beaucoup de temps en studio mais n’a jamais été totalement satisfait de ce qu’il y a enregistré, n’arrivant pas à retranscrire toutes les musiques qu’il entendait dans sa petite tête. C’est dommage on aurait bien aimé entendre tout ça.

Guitare : Fender Stratocaster