Sinergy

Metal

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : maddolet
Ajout/Modification de la Bio
L'idée qui fut à la base de Sinergy germa lorsque la claviériste de Dimmu Borgir d'alors, Kimberly Goss, rencontra le guitariste de In Flames Jesper Strömblad lors d'une tournée mondiale commune. Ils discutèrent de l'idée de créer un groupe de métal mené par une femme, mais ne purent pas construire cette idée à cause des contraintes de temps.

Lorsque Kimberly quitta Dimmu Borgir et partit en Suède, elle décida qu'il était temps de réaliser son projet avec Strömblad. La première incarnation de Sinergy était composée d'eux, du bassiste Sharlee D'Angelo (qui jouait dans Arch Enemy et dans Mercyful Fate), du batteur Ronny Milianowicz et d'Alexi Laiho (Children of Bodom), guitariste encore inconnu à l'époque.

Leur premier album Beware the Heavens fut enregistré en 1999. Son concept était simple: retourner aux sources des groupes de métal menés par des femmes, enlevant les éléments d'opéra introduits dans les années 1990 et revenir au style de chanteuses comme Doro Pesch (de Warlock).

L'album se vendit plutôt bien et fut reçut avec excitation de la part des fans de métal européens, mais Sinergy rencontra de sérieux problèmes lorsqu'il s'agit de gérer le temps que les membres passaient avec leurs groupes principaux. Pour compliquer les choses, Kimberly partit en Finlande à la fin de cette même année, empêchant les membres de se rencontrer régulièrement, 3 des autres membres vivant en Suède.

Le groupe fut donc dissout, mais Kimberly et Alexi voulaient continuer le projet. Pour ce faire, ils réunirent une nouvelle formation, composée uniquement de finnois. Le légendaire Roope Latvala (pionnier du met
l finlandais : il fut membre fondateur de Stone, l'un des groupes qui initia le mouvement heavy métal en Finlande, et c'est l'actuel second guitariste de Children of Bodom) assumait la position de guitariste rythmique, Marco Hietala (de Tarot, aujourd'hui de Nightwish) devint le nouveau bassiste et Toni Lillman fut choisi comme batteur. Cette formation enregistra To Hell and Back et partit ensuite en tournée avec Nightwish. A cette époque, Sinergy commençait à être reconnu mondialement. Cette tournée est peut-être encore plus notable pour avoir figuré sur le DVD From Wishes to Eternity de Nightwish. L'un des moments mémorables est une blague qu'une sélection de musiciens firent en faisant irruption sur la scène, prétendant être Nightwish. Ironiquement, Marco Hietala jouait le rôle du bassiste de Nightwish, Sami, qu'il allait remplacer sur leur prochain album.

Cependant, le groupe n'assuma sa propre identité qu'avec l'enregistrement de l'album Suicide by my Side. Kimberly abandonna sa voix plus légère et plus féminine et est passée a une voix plus rude et plus puissante. Alexi et Roope ont composé des solos mémorables sur cet album, comme celui de I Spit on Your Grave.

Peu après la sortie de cet album, Lillman a quitté le groupe et a été remplacé par le suédois Mats Karlsson. Sinergy prévoit la sortie de leur prochain album, Sins of the Past, courant 2007.


Line-up Sinergy :

Kimberly Goss : Chant
Alexi Laiho (Children of Bodom) : Guitare
Roope Latvala (Children of Bodom) : Guitare rythmique, parfois soliste
Lauri Porra (Stratovarius) : Basse
Janne Parviainen (Ensiferum) : Batterie