La Gamme De Nothings Else Matters
#1
Posté 14 June 2009 - 19:55
C'est juste une petite question pour savoir qu'elle est la gamme de nothing else matters (eh oui pour trouver ces trucs là je suis à chier) parce que mon ami la joue et j'aimerais faire de l'impro par dessus ( le bout du début acoustique)
#4 Guest_tizeph_*
Posté 16 June 2009 - 17:27
Gok, le Jun 14 2009, 21:07, a dit :

Pour moi il joue sur cette gamme :
-------------------------------------------------------------12--14--15---
-------------------------------------------------12---15-------------------
----------------------------------11--12---14------------------------------
-------------------------12--14--------------------------------------------
---------------12--14------------------------------------------------------
-12--14--15---------------------------------------------------------------
Donc Min

#7
Posté 22 June 2009 - 18:29
tizeph, le Jun 16 2009, 18:27, a dit :
-------------------------------------------------------------12--14--15---
-------------------------------------------------12---15-------------------
----------------------------------11--12---14------------------------------
-------------------------12--14--------------------------------------------
---------------12--14------------------------------------------------------
-12--14--15---------------------------------------------------------------
Donc Min

Oui, Mi mineur, c'est du Sol majeur mon cher !

#8
Posté 22 June 2009 - 18:29
Pour Apprenti Slash, c'est juste, c'est du MI, mais à préciser, MI Mineur. Ce qui correspond à du Sol Majeur, comme l'a déjà dit Gok.
Quant à tizeph, il a raison, puisqu'il nous a écrit une partie de la gamme de Mi mineur.
La voici, en nom de notes, adaptable sur tout le manche de votre pelle :
Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré.
E, F#, G, A, B, C, D.
Voila, si tu veux les accords d'accompagnement demande, mais là j'ai la flemme de les écrire...
P.S : je vois que Gok a été plus rapide que moi...
#11
Posté 22 June 2009 - 18:43
I II III IV V VI VII
G Am Bm C D Em F#°
Le premier degré est le Sol majeur : nous sommes donc en tonalité de sol majeur avec la gamme majeure de Sol.
En prenant le sixième degré, tu peux dire que tu es en Mi mineur comme tu dirai que tu utilises la gamme pentatonique mineur de Mi qui est aussi la pentatonique majeure de Sol.
Tu piges ? J'essayes d'être clair mais j'fais plus trop trop gaffe à ce genre de truc en ce moment donc j'essaye d'expliquer au mieux...
#12 Guest_tizeph_*
Posté 22 June 2009 - 19:03
Je te mets ce que je lisais tout à l'heure:
Pour résumer, la tonalité = la gamme que le morceau va utiliser, c'est à dire, tout simplement, la hauteur (instruments/voix plus ou moins aigus/graves) d'exécution du morceau.
Un morceau en tonalité de "La" sera bien sûr plus aigu que le même morceau en tonalité de "Mi" (celui en-dessous, bien sûr) par exemple. [Attention : le nom de la tonalité ne donne pas forcément le nom de la note de départ ! ]
La tonalité précise également si le morceau est "majeur" ou "mineur". Par tradition, on précise uniquement quand une gamme ou un accord sont "mineurs" ; si rien n'est précisé, on sous-entend toujours "majeur".
Exemple : "Faites-moi un accord de "Ré" svp" veut dire "Faites-moi un accord de "Ré [majeur]" svp" mais : "Ce morceau se joue en Do mineur".
Comment DEFINIR la tonalité ?
!!!! Une légende doit tout de suite être sauvagement mise à mort ici : ce n'est pas forcément le premier accord d'un morceau qui donne la tonalité !!!!
Eh oui : un morceau en (tonalité de) Do commence certes assez souvent par un accord de Do mais il peut très bien aussi commencer, eh oui, par un accord de Sol, de Rém, etc.
En théorie pure, la tonalité se définit par l'armature de la partition, donc le nombre de "#" ou de "b" imposés "à la clé". Ça s'apprend comme une table de multiplication.
Mais nous n'en somme bien sûr pas là.
Pour ce qui nous concerne, et pour l'instant, il est conseillé de se baser plutôt sur le dernier accord du morceau (ou mieux encore le dernier accord du refrain, s'il y en a
un) pour déterminer la tonalité (le dernier accord = la tonalité du morceau).
Mais attention : cette façon de faire, bien que largement plus fiable, n'est pas, non plus, une règle absolue, mais elle marche quand même dans à peu près 90% des cas.
A QUOI CA SERT ?
Bon, d'accord, quand on est seul(e) à jouer, ça ne sert pas à grand'chose (sauf à avoir le plaisir de "savoir que …" ) : on joue dans la tonalité qu'on veut (ou qu'on peut …),
celle qui nous plait, celle qui convient à notre voix ou encore celle qui est la plus simple à exécuter.
Ça sert dès qu'on est deux ou plus pour savoir comment on joue le morceau. Et là il est important de savoir très exactement de quoi on parle, de parler le même langage.
Il est donc très avantageux de connaître un minimum ces questions de tonalité : ça fait gagner beaucoup de temps quand on est à plusieurs.
Il faudra peut-être faire chacun des "concessions de tonalité" (surtout s'il y a du chant) pour modifier le morceau au mieux.
(Pour cela, voir aussi la rubrique "transposer")
On continue...
Nous avons parlé d'un "truc" pour déterminer la tonalité d'un morceau,
tout en avertissant qu'il n'était fiable qu'à 90%.
Alors, voici celui qui l'est à 100% . Mais il ne marche que si l'on a la "vraie" partition sous la main,
c'est à dire des portées avec des noires, des croches, des barres de mesure, et tout, et tout.
Donc, nous disions que la tonalité se détermine par le nombre de # et b "à la clé",
c'est à dire ceux qui figurent, en groupe, sur la première portée, en début de morceau, tout à côté de la clé.
(Pour la petite histoire : ces # et b "à la clé" ont la particularité importante d'être "permanents", c'est à dire que,
sauf indication contraire, ils doivent être appliqués à la note concernée pendant tout le morceau,
les # et b "accidentels" appliqués à une note au cours du morceau ne s'appliquant, eux, que pendant une mesure).
Voici donc encore un "tableau magique". (S'il n'y a ni # ni b à la clé, on est en Do ou sa relative Lam)

Vous avez vu ? Là encore, ça va par 7 ! Sachez également que l'ordre d'écriture (de gauche à droite) de ces # et b à la clé est bien défini, simplement d'ailleurs par les règles harmoniques. Cet ordre est :
-> pour les # : Fa – Do – Sol – Ré – La – Mi – Si,
-> pour les b : Si – Mi – La – Ré – Sol – Do – Fa.
Maintenant, juste pour le fun, comparez ces deux suites avec d'une part chaque colonne du tableau
des tonalités ci-dessus et la "réglette de transposition" qu'on a fabriquée dans le chapitre "Transposer".
Je vous accorde trois minutes. ……………………..…………
……………..……………………..……………………..………………
……..…………………………………………………………………………
……………………..……………………..……………………..……………………..……………………..
Vous avez vu ? C'était simplement pour vous montrer, si besoin était, que le solfège,
l'harmonie, bref la musique, était un système toujours cohérent et finalement pas si vaste que ça.
Quoique … (mais là, il faudrait plusieurs jours …)
Ce qui fait son charme et son mystère c'est que l'on peut le triturer dans plein de sens,
inventer des mélodies et des suites d'accords quasiment à l'infini,
tout en restant dans les règles définies par les lois de l'harmonie et du solfège.
Il est donc, pensons-nous, complètement artificiel d'organiser des concours, des compétitions musicales ;
les règles sont les mêmes pour tous, seule l'interprétation est personnelle.
Et puisque c'est personnel, qui donc peut se permettre de juger la valeur d'une personne ?
La compétition, l'agressivité entre vrais musiciens est quelque chose qui,
par nature même, ne devrait pas exister.
Mais restons positifs : si vous commencez la musique, sachez dès aujourd'hui que,
si vous le faites avec un minimum de sérieux et avec l'envie vraie de comprendre ,
quelle que soit votre mode d'apprentissage, vous aurez bientôt en vous et
avec vous un moyen d'expression et d'évasion sans limites et que vous pourrez
utiliser toute votre vie durant avec le talent qui est le vôtre,
tout personnel, qui ne sera ni mieux ni pire que celui des autres.
Voilà quand penses-tu?
Cela pourras aider par mal de guitariste non!
Ceci est juste un échantillon du document.
Ne passes pas des heures à l'éplucher!

#13
Posté 22 June 2009 - 19:04

#16
Posté 16 July 2009 - 17:06
Gok, le Jun 22 2009, 19:29, a dit :

en fait le mi est la mineur relative au sol


après pour la tonalité d'un morceau tu as un truc qui marche bien tu prend ta corde de mi AIGU et tu fait toutes les notes une par une et tu finira par trouvé la tonalité à l'oreille essaye ca marche pluto bien (par contre il faut faire attention car tu peu tomber sur la quinte qui sonnera relativement bien aussi)
voila j'èspere que ca pourra t'aider
