Bonjour amis grateux,
Hier soir en bricolant avec ma guitare, j'ai trouvé la gamme suivante : E G A A# C# D , elle sonne "arabe". Mon problème est d'en connaitre la tonalité afin de pouvoir la transposer dans toutes les autres. Eventuellement sur quelle suite d'accords elle sonnera le mieux.
Merci
Page 1 sur 1
Gamme orientale
comment trouver la tonalité de ce type de gamme
#2
Posté 12 October 2007 - 16:35
Tout ce que je peux dire c'est que la couleur orientale est souvent donnée par un intervalle de seconde mineure, soit 1/2 ton après la tonique. La tierce peut être à la fois majeure et mineure, à toi de voir quelle couleur tu souhaites donner, soit un caractère plus "joyeux" ou alors plus "solennel".
Ainsi en prenant C# en tant que tonique, on aurait C# tonique, D seconde mineure, E tierce mineure, G quarte augmentée, A une quinte augmentée (?), et enfin A# en tant que sixte (?)...
En partant de A : A tonique, A# seconde mineure, C# tierce majeure, D quarte, E quinte juste, G septième mineure (?)...
si je me suis pas trompé...
On peut bien évidemment créer ses propres gammes, mais réfère toi aux gammes dites espagnoles, elles ont des couleurs exotiques assez sympa par exemple ou alors au mode phrygien de la gamme majeure.
Ainsi en prenant C# en tant que tonique, on aurait C# tonique, D seconde mineure, E tierce mineure, G quarte augmentée, A une quinte augmentée (?), et enfin A# en tant que sixte (?)...
En partant de A : A tonique, A# seconde mineure, C# tierce majeure, D quarte, E quinte juste, G septième mineure (?)...
si je me suis pas trompé...
On peut bien évidemment créer ses propres gammes, mais réfère toi aux gammes dites espagnoles, elles ont des couleurs exotiques assez sympa par exemple ou alors au mode phrygien de la gamme majeure.
#3
Posté 12 October 2007 - 18:17
Je tiens juste à rajouter (pur eprit de contradiction hein, paske sinon je suis totalement d'accord avec toi !) que l'on a pas besoin de la seconde mineure pour sonner espagnol/exotique/arabe ou je ne sais quoi !
Pour ceux que ça intéresse, une penta bien particulière : La gamme Steve Hillage
Tonique, tierce majeure, quarte, quinte, septième mineure.
donc en partant de Do : Do, Mi, Fa, Sol, Sib, Do
Si tu veux d'autres gammes "exotiques", cherche les noms "super phrygien", "dorien #4", "double harmonique", "mineur hongrois", "mineure harmonique" elles sont toutes assez sympas à utiliser (à doubler avec des arpèges !)
Pour ceux que ça intéresse, une penta bien particulière : La gamme Steve Hillage
Tonique, tierce majeure, quarte, quinte, septième mineure.
donc en partant de Do : Do, Mi, Fa, Sol, Sib, Do

Si tu veux d'autres gammes "exotiques", cherche les noms "super phrygien", "dorien #4", "double harmonique", "mineur hongrois", "mineure harmonique" elles sont toutes assez sympas à utiliser (à doubler avec des arpèges !)
Pour du metal à la fois trash et mélodique ainsi que des solos à rallonge, venez voir ici : www.myspace.com/bloodypridefr
#5
Posté 15 October 2007 - 08:16
Merci,
Sympa vos explications. Elles vont me permettre de boser autre chose que les penta.
Le lien est super, c'es exactement ce que je cherchais pour m'aider à travailler les gammes.
en fait ce que j'ai trouvé en bricolant n'est ni plus ni moins que la gamme "algerienne".
Sympa vos explications. Elles vont me permettre de boser autre chose que les penta.
Le lien est super, c'es exactement ce que je cherchais pour m'aider à travailler les gammes.
en fait ce que j'ai trouvé en bricolant n'est ni plus ni moins que la gamme "algerienne".
Je prefere vivre avec echecs que des regrets
Page 1 sur 1