Chet Atkins

Musique Country

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Post�e par : bigsby02
Ajout/Modification de la Bio
Biographie de Chet Atkins
(Chester Burton Atkins dit Chet Atkins) N� � Luttrell, Tennessee, le 20juin 1924-d�c�d� le 30 juin 2001).
Adul� par les uns, ha� par les autres, encens� pour ses talents de guitariste en fingerpicking, d�cri� pour la main lourde de producteur avec laquelle il a exerc� cette fonction dans le Nashville de l�apr�s-guerre, montrant fermet� et obstination, Chet Atkins est un personnage complexe aux facettes multiples et souvent contradictoires.

Le p�re de Chet, Wes Atkins, est professeur de musique, pr�dicateur �vang�liste occasionnel et ancien ouvrier du chemin de fer, la seule activit� de Luttrell, petite bourgade de l'est du Tennessee o� il r�side. Wes se marie cinq fois et a, avec chacune de ses �pouses, plusieurs enfants. Chet est le troisi�me enfant du deuxi�me mariage de Wes avec Ida, une chanteuse et pianiste de gospel dont il divorcera six ans plus tard. L'enfance de Chet est dure et �volue entre grande pauvret�, �ducation tr�s s�v�re, vie �cartel�e entre p�re et m�re. Il souffre en plus d'un asthme tr�s grave qui le force � rester alit� durant de longues p�riodes chaque ann�e. Son p�re, qui m�prise profond�ment les musiciens country, �ignorants et d�bauch�s�, lui inculque les rudiments de la notation musicale. Mais c'est son demi-fr�re Jimmy Atkins et son beau-p�re Willie Strevel, un musicien de renomm�e locale, qui lui apprennent la guitare, une activit� que Chet pratique de fa�on intensive durant ses p�riodes d'isolement. Il �coute les disques de la Carter Family Jimmie Rodgers *, Blind Lemon Jefferson.

En 1935, Chet quitte l'�cole et travaille � la ferme familiale. Mais il d�couvre vite qu'il gagne bien davantage par les pourboires qu'il r�colte en jouant � la sortie du drugstore local. Chet �coute toutes les �missions de radio o� on peut entendre de la guitare et grappille des id�es chez Les Paul* qui joue avec Jimmy Atkins, George Barnes, Lonnie Johnson, Eddie Lang, Django Reinhardt... Mais celui qui le marque le plus est Merle Travis qui anime une �mission de radio largement diffus�e dans tout le Sud depuis Cincinnati. Chet r�ussit assez vite � imiter le style de Travis mais l� o� celui-ci joue avec deux doigts, Chet en utilise quatre, un des tr�s rares exemples de fingerpicking de ce type.

En 1942, Chet Atkins parvient � obtenir son premier emploi de musicien professionnel: la participation � la c�l�bre �mission de radio � Merry Go Round � � Knoxville, important centre du Tennessee. Il est charg� de jouer un air diff�rent de guitare au d�but de chaque programme quotidien. Cela force Chet � �largir consid�rablement son r�pertoire et � puiser bien au-del� de la country music: il interpr�te Merle Travis, Riley Puckett mais aussi Django Reinhardt, Charlie Christian et Andres Segovia. Cela l'am�ne � participer bri�vement � un orchestre local de jazz, les Dixieland Swingsters. En quelques mois, Chet se familiarise encore davantage avec les accords et les progressions harmoniques du jazz. En 1943, il rend visite � son fr�re Jimmy alors � New York. Il y rencontre son idole Les Paul * qui est suffisamment impressionn� par lejeune homme pour l'emmener jammer dans tous les clubs de jazz de Manhattan. Lorsque Chet retourne dans le Sud, il est bien davantage s�r de lui et se trouve en possession d'une Gibson I-10, un cadeau de Jimmy!

Atkins n'a pas de mal � trouver du travail dans plusieurs orchestres de country music, notamment ceux de Bill Carlisle et Red Foley. C'est avec une partie des musiciens de Foley que Chet r�ussit � enregistrer un 78t en 1946 pour le petit label de Nashville, Bullet. Guitar blues n'a gu�re de succ�s mais r�ussit � attirer l'attention des producteurs de RCA, notamment Steve Sholes, qui essaient en vain de trouver � Nashville un concurrent � Merle Travis, lequel engrange � Hollywood succ�s sur succ�s. Entre-temps, Atkins s'est mari� et a donn� � sa fille le pr�nom de Merle, en hommage � son idole.

A partir d'ao�t 1947, Atkins enregistre une s�rie de disques, o� il chante (assez mal) et joue en revanche remarquablement, dans un style copiant ouvertement Merle Travis. Cependant, les talents personnels de Chet �clatent dans des chefs-d'oeuvre comme Canned Heat, une formidable version � la guitare d'une composition de Bob Wills, Mite heat; l'exceptionnel Dizzy strings; Bug dance, un vieil air du folklore sudiste; The Nashville jump; Centipede boogie et Galloping guitar, qui est le premier vrai succ�s commercial pour Atkins. Suivront dans les ann�es suivantes Yakety Axe, Prissy ou Country Gentleman.

Il y a nombre d'excellents guitaristes dans la country music du Sud-Est mais aucun n'a la versatilit�, l'exp�rience du jazz ni l'imagination de Chet
A partir de 1950, Chet Atkins s'�tablit d�finitivement � Nashville, participe r�guli�rement au Grand Ole Opry. Il est par�tout et enregistre avec Homer & Jethro, les Carter Sisters (les filles de Maybelle Carter, une des cr�atrices de la Carter Family), George Barnes, Faron Young, Webb Pierce, Hank Williams et des dizaines d'autres. RCA (et Steve Sholes) s'engagent dans la confection d'une country music de plus en plus commerciale avec pour but de � placer � le plus grand nombre possible de titres dans les Tops 40 de vari�t�s. Chet, aux id�es musicales larges, est progressivement associ� � la production puis � la partie financi�re de cette entreprise. Il produit ainsi certains des plus gros succ�s de Hank Snow,Jim Reeves ou Eddy Arnold. Lorsque RCA engage Elvis Presley en novembre 1955, le label confie � Atkins la premi�re s�ance du chanteur de Memphis. Heartbreak hotelest non seulement un des chefs-d'oeuvre du rockabilly mais engrange aussi d'�normes ventes. La guitare de Atkins (qui participera a nombre d'autres s�ances de Rock'n'roll, notamment derri�re Janis Martin) servira de mod�le pour d'innombrables guitaristes de la musique rock alors �mergente.

Avec ces succ�s commerciaux, Atkins devient v�ritablement incontournable. Son empreinte est palpable sur presque toute la country music des ann�es 50 et 60. Il est ainsi un des principaux concepteurs du Nashville Sound, ce m�lange de pop sucr�e et de country (de moins en moins sal�e) pour le meilleur et (souvent) pour le pire. Nashville finit par attirer dans ses studios certains des plus grands noms de la vari�t� am�ricaine comme Perry Como ou AI Hirt que Chet produit. En 1968, Cher succ�de � Steve Sholes qui vient de d�c�der au poste de vice-pr�sident de la grande compagnie discographique.

Parall�lement, Atkins ne cesse d'enregistrer sous son nom. Il a abandonn� toute pr�tention � chanter et se concentre sur des instrumentaux �labor�s, virtuoses, touchant � tous les genres, abordant tous les rivages musicaux. Mais, en s'�loignant notablement du terreau original de la country, sa musique se pare d'une �l�gance glac�e qui semble givrer toute �motion. Si son jeu en fingerpicking est toujours admirable, l'absence fr�quente de feeling fait que ses innombrables disques finissent surtout par �tre utilis�s comme musique d'ambiance.

Chet Atkins a enregistr� plus de six cents titres. Il s'est souvent fourvoy� dans des disques abominables comme l'�prouvant P�cks on the Beatles (RCA) ou le d�sesp�rant The night Atlanta burned (RCA) grav� en compagnie d'un ensemble symphonique. Mais, � plusieurs reprises, il a retrouv� les mani�res plus terriennes de ses d�buts, notamment dans ses albums en duo avec Merle Travis -l'excellent Atkins -Travis Travelling show (RCA) -, Les Paul, Hank Snow, Doc Watson -Reflections (RCA)-, Jerry Reed ou Mark Knopfler (dans: Neck and Neck -Columbia).

Atkins, de plus en plus businessman, croule sous les r�compenses et est nomm� au Country Music Hall of Fame. La r�action anti Nashville Sound des ann�es 70 est fortement dirig�e contre lui et ses mani�res de produire. Il reconna�tra ses erreurs, avouera �tre sans doute all� trop loin dans sa qu�te de reconnaissance et de respectabilit� pour la country music. Il quitte m�me RCA en 1982 pour se contenter de jouer et enregistrer sous son nom. Malgr� une sant� d�faillante, Atkins n'a cess� d'�tre actif. Son influence a �t� �norme sur le cours de l'histoire de la country music, sur la propagation du jeu de guitare en fingerpicking (le fran�ais Marcel Dadi fut un de ses meilleurs disciples) et son oeuvre, pour tr�s in�gale qu'elle soit, n'en rec�le pas moins nombre de moments remarquables.
La premi�re partie de sa carri�re, la plus terrienne, est tr�s bien repr�sent�e sur le coffret essentiel Galloping guitar (Bear Family). The RCA Years (RCA) et 77te Essential Chet Affins (RCA) regroupent la plupart de ses succes commerciaux entre 1947 et 1981. jazz from the Hills (Bear Family) et Stay tuned (Columbia) offrent deux de ses meilleures s�ances de jazz.

Quant � jimmy Atkins (1918), le demi fr�re a�n� qui a �t� � l'origine de la vocation de Chet, il laisse lui aussi une petite oeuvre non n�gligeable. D'abord en tant qu'accompagnateur de Fred Waring et surtout de Les Paul* avec qui il enregistre substantiellement, jouant guitare et violon et chantant. Ensuite, en compagnie de Chet avec qui il grave de nombreux disques dans les ann�es 40 et 50. Enfin, en tant que disc-jockey � Birmingham (Alabama) et manager du groupe les Dixie Range Riders. Entre 1949 et 1953, il enregistre une poign�e de titres remarquables qui annoncent nettement le rockabilly (Juke joint Johnny, I'm a ding dong daddy).