Idir

Variété Internationale

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Adoniss
Ajout/Modification de la Bio
Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet (en kabyle Ḥamid Ceryat), né le 25 octobre 1955 dans le village d'Aït Lahcène en Grande Kabylie (à l'époque intégré en Algérie française) , est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien de musique kabyle. Son nom d'artiste signifie d'ailleurs en berbère : « Il vivra », nom traditionnellement donné à un enfant né difficilement, pour l'encourager à vivre.

La musique d'Idir nait de l'association de différents instruments, mais celui qui est à la base de son œuvre est bien la flûte du berger kabyle. Il s'agit d'ailleurs du premier instrument dont il a appris à jouer dès son plus jeune âge. Les sonorités entremêlées des guitares, flûtes et autre darboukas caractérisent la musique d'Idir.
Écrites en kabyle ou en français, ses chansons ont cependant une portée universelle et se veulent mondiales. D'où le qualificatif de World Music souvent donné à cette œuvre. Les sujets de ses chansons recouvrent différents thèmes comme l'exil (A Vaa Inouva), la fête (Zwit Rwit), les souvenirs (Cfiy) ou encore l'émotion (Ssendu).
Ce style de musique se veut profond, déclenche l'émotion et la nostalgie. Bon nombre des chansons d'Idir ont fait l'objet de reprises multiples, et elles ont toujours - année après année - une place de choix dans la programmation musicale des mariages kabyles (et autres).
Il a collaboré avec de nombreux artistes r&b et rap du moment tels que Kenza Farah (Sous le ciel de Marseille), Sinik (Retour), Rim'K du groupe 113 et Tunisiano du groupe Sniper (D'où je viens), Zaho (Tout ce temps), Amine, Leslie, Sniper, Willy Denzey, Nadiya, Corneille, Yannick Noah, Tiken Jah Fakoly (La France des couleurs), ainsi que la chanteuse Noa (la France des couleurs et Ce cœur venu d'ailleurs)... Jean-Jacques Goldman, a écrit les paroles sur une musique de Idir (Pourquoi cette pluie ?) et Grand Corps Malade a écrit les paroles sur une autre musique de Idir (Lettre à ma fille). La chanson a été composée par Tanina la fille de Idir.