John Lennon

Pop Rock

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : affichage
Ajout/Modification de la Bio
John Lennon serait né à Liverpool une nuit de bombardement Allemand, en octobre 1940. Fils d’une famille issue des couches populaires, il est élevé par sa tante Mimi. En effet son père quitte le foyer quand il a cinq ans et sa mère se montre incapable de l’élever. Son talent pour le dessin et l’écriture se révèle tôt, mais John est un élève plutôt du genre turbulent et indiscipliné.

A l’adolescence, alors qu’il étudie à l’école d’art de Liverpool, il décide de fonder un groupe pour suivre les traces de ses idoles Buddy Holly, Chuck Berryet Elvis Presley, les Quarrymen. En 1957, Lennon rencontre Paul Mc Cartney et le fait rentrer dans sa formation. Petit à petit, John renouvelle l’effectif des Quarrymen, et réunit autour de lui le plus fantastique casting que la musique du XXème siècle ait connu : Paul Mc Cartney donc, George Harrison et Ringo Starr (arrivé en dernier, il succède à Pete Best). Nous sommes au crépuscule des années 50, les Quarrymen deviennent The Beatles.

La carrière des Fab’ Four débute véritablement en 1962, année de leur premier contrat chez Parlophone. John Lennon est le leader naturel, chanteur et compositeur du groupe aux côtés de celui qui est d’abord considéré comme son « brillant second », Paul Mc Cartney. Tous les deux, ils écrivent les plus belles mélodies, les plus fantastiques morceaux, les plus gros succès que la musique populaire a jamais connue et provoquent un véritable raz de marée jamais vu dans le Monde entier : la Beatle Mania.

En 1965, les Beatles sont au sommet de leur gloire. Lennon, qui avait toujours rêvé d’être connu se met pourtant à exprimer de plus en plus son malaise et ses tourments dans ses chansons (on pense à « If I fell », « I’m a loser », « Don’t let me down » ou « Help » notamment). Grand bien lui en fera puisque le mythique Bob Dylan en personne se déclare impressionné par les talents d’écrivain de John Lennon. Cette période faste n’est pas exempte de tensions, avec Mc Cartney notamment. Entre les deux auteurs principaux des Beatles, la rivalité monte, chacun veut imposer ses morceaux à l’autre. Cette confrontation engendrera finalement le premier disque avec deux faces A de l’histoire, avec d’un côté « We can work it out » (de Mc Cartney) et de l’autre « Day tripper » (de Lennon), comme ça pa
de jaloux.

Au-delà de cette rivalité, qui est aussi un moyen d’émulation mutuel pour le duo à la tête des Beatles, Lennon qui vit une vie bourgeoise bien rangée avec sa femme Cynthia Powell et sa fille Julia, est jaloux de l’existence trépidante de Mc Cartney dans le Londres du « Swinging London ». Il veut passer à autre chose.
Imprégné par le courant psychédélique et inspiré par la marijuana, John est l’instigateur de l’évolution musicale du groupe marquée par l’album culte « Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band » (1967).

C’est à cette même époque qu’il fait la rencontre de Yoko Ono , artiste avant-gardiste japonaise venue exposer à Londres. John tombe fou amoureux de cette femme affranchie, intelligente et engagée. Ils entament une liaison en tous points opposée à son mariage avec Cynthia Powell, dont il divorce en 1968 avant d’épouser Yoko l’année suivante. Sa nouvelle femme devient sa muse. Tous les deux ils réalisent plusieurs albums expérimentaux, dont « Two Virgins » en 1968 et fondent un groupe en compagnie notamment d’Eric Clapton : le Plastic Ono Band.

John Lennon à de moins en moins la tête aux Beatles. Les relations au sein du groupe se font de plus en plus tendues et Yoko est accusée, de par l’influence qu’elle à sur lui, d’envenimer la situation. Paul Mc Cartney annonce la fin des Fab’ Four en 1970, Lennon en profite pour se consacrer entièrement à sa carrière solo et exprimer pleinement son propre talent. La sincérité et la simplicité de ses chansons surprennent avec l’album « John Lennon / Plastic Ono Band » (1970) et conquièrent le Monde avec le mythique « Imagine » (1971). Après deux albums décevants et boudés du public : « Sometimes in New York City » (1972) et « Mind Games » (1973), il renoue avec le succès grâce à « Walls And Bridges » en 1974 suivi par l’album de reprises « Rock’n’Roll » l’année d’après.

Le 9 octobre 1975 Yoko Ono lui donne un fils, Sean. John décide alors de se retirer de la vie publique le temps d’élever son garçon. Il est de retour en 1980 pour la sortie d’un nouvel album « Double Fantasy », malheureusement son dernier…
Le 8 décembre John Lennon meurt assassiné devant l'entrée du Dakota Hotel où il habitait à New York par un fan schizophrène. Le génie disparaît alors qu’il n’a que quarante ans.