Korn

Nu-Metal

BIOGRAPHIE COMPLÈTE

Postée par : Guitariff
Ajout/Modification de la Bio
Korn (parfois typographié KoЯn pour coller au logo officiel) est considéré comme le groupe à l'origine du mouvement que l'on appelle néo metal, avec Deftones notamment. Le groupe a été fondé en 1993 à Bakersfield, banlieue de Los Angeles, É.-U.. Groupe forgé à la scène, Korn fait plusieurs concerts avant d'être repéré par Ross Robinson qui sera leur premier producteur. Korn sort son premier album intitulé Korn de manière quelque peu confidentielle en 1994. Il connaît progressivement un engouement certain et Korn devient la figure de proue des nouveaux groupes de metal, aux côtés des Deftones. Proposant une musique aux ambiances dépressives et oppressantes et des textes à la limite de la névrose, Korn est un groupe très controversé.



Formation

* Jonathan Houseman « HIV » Davis (chant, cornemuse), (né le 18/01/1971)
* Reginald Quincy « Fieldy Snuts » Arvizu (basse), (né le 02/11/1969)
* David Randall « Wally Balljacker » Silveria (batterie, percussions), (né le 21/09/1972)
* James « Munky » Shaffer (guitare), (né le 06/06/1970)
* Brian Phillip « Head » Welch (ancien guitariste), (né le 19/06/1970)

Head est l'ancien guitariste de Korn. Il a choisi de quitter le groupe après s'être tourné vers le christianisme. Il a été remplacé en 2005 par Rob Patterson (ex-guitariste d'Otep) qui n'assure que les performances live du groupe sur le "See You On The Other Side Tour". Sur la tournée 2007, c'est Clint Lowery qui se chargera de la 2e guitare, Munky enregistrant seul les guitares studios. À noter que les membres du groupe ont décidé que le second guitariste ne prendrait pas la place de Head sur scène, mais resterait plus en retrait, et portant un masque. David Silveria a décidé de prendre une petite pause en 2007. Ce sera Terry Bozzio (ex-musicien de Frank Zappa) qui assurera ce court interim. En mai 2007, Joey Jordison annonce qu'il va assurer la batterie sur la prochaine tournée du groupe. David Silveria quitte le groupe cependant la porte reste ouverte pour lui, il peut donc revenir s'il le souhaite.

Joey Jordison était présent sur le festival du Hellfest, mais Korn a annulé leur représentation, suite au trop mauvais temps, « ils avaient peur de se faire électrocuter en jouant » a précisé le responsable du hellfest aux bénévo
es. Alors ils sont repartis avec leur chèque en poche d’un montant de 25.000 € (source non vérifiable, c’est une approximation d’après le responsable du fest.) Suite à cela, le Hellfest poursuit Korn en procès. Car cette annulation a fait plus de 27.000 festivaliers mécontents.



Avant Korn

Korn est en partie issu du groupe L.A.P.D. composé de Munky, Fieldy Snuts, David et Richard Morales au chant. Ils jouaient sur des petites scènes autour de Los Angeles, jusqu'en 1989, année à laquelle ils sortent leur premier single, Love And Peace, Dude sur le label TripleX Records. En 1991, ils sortent leur premier album Who's Laughin' Now?. Le groupe se sépare ensuite de son chanteur, jugé trop « space » par les autres membres. Munky évoque d'ailleurs une soirée où Richard Morales refusa de chanter car son guitariste s'était coupé les cheveux et que cela avait cassé la « wave ». LAPD est donc sur le déclin. Les musiciens décident de prendre Brian « Head » Welch dans leurs rangs pour former Creep. Munky et lui se connaissaient depuis le collège mais LAPD avait jusqu'ici refusé de prendre un second guitariste. Le groupe reste toujours sans chanteur. Un soir de début 93, Munky et Head assistent à un concert de Sex Art dans un club de Barkersfield. On ne connaît qu'une seule chanson de ce groupe, Inside, sortie sur une compilation regroupant quelques groupes de Bakersfield, Cultivation '92. Munky et Head rentrent chez eux, et sur le trajet croisent un vendeur de pizza hurlant contre une personne qui avait fait une fausse commande, Jonathan Davis se fait entendre. « Nous sommes restés bouche bée » déclara Munky. Creep propose donc à Jonathan de faire un essai. Jonathan n'est cependant pas très emballé mais décide de faire l'essai tout de même. Plus tard, pour l'audition, Creep joue Alive, musique déjà composée par le quatuor. « Et il s'est mis à improviser sur notre musique » déclare Munky. « On s'est regardés et on a tout de suite su qu'il était parfait ». Finalement Jonathan Davis intègre le groupe, rebaptisé KoRn pour l'occasion. Petite anecdote à l'histoire, Fieldy et Jonathan se connaissaient, leurs pères jouaient dans le même groupe. Dans leur jeunesse, Fieldy était d'ailleurs assez méchant avec Jonathan : « Il me piquait mes T-shirts » a déclaré plus tard Davis.